Sauter au contenu
Visiter le site de Canal VieLogo Canal Vie

Mardi 20h00

Rediffusions :
Mercredi 12h00, vendredi 21h00, samedi 10h00, dimanche 14h00, lundi 08h00

Tops

Les 5 revêtements extérieurs les plus populaires au Québec

  • 1Les panneaux de fibre de bois

    Source : Shutterstock

    Ces panneaux imitent le bois à la perfection, mais ils sont beaucoup plus résistants à l’humidité et aux rayons ultraviolets. Fabriqués à base de fibre de bois, de résine et de cire, ils sont disponibles dans une multitude de couleurs et de textures. Leur allure chaleureuse est parfaite pour les chalets! En prime, ce revêtement est durable, écologique et nécessite très peu d’entretien. Pas étonnant qu’il séduise autant de propriétaires!

  • 2Le parement de vinyle

    Source : Shutterstock

    Très répandus, les revêtements de vinyle ont l’avantage d’être abordables et très polyvalents. Qu’on préfère un look moderne ou rustique, on trouvera certainement le modèle qu’il nous faut! Ceux qui aiment le style des maisons de la côte est américaine seront servis : certains parements de vinyle ressemblent aux bardeaux de cèdre à s’y méprendre, mais ne craqueront jamais! De plus, le vinyle est très résistant et facile à installer. Posez-le avec minutie, tout de même, car ce revêtement peut gondoler si on ne l’installe pas comme il faut.

  • 3La brique

    Source : Shutterstock

    Voilà un matériau qui fait partie de notre paysage québécois depuis toujours ! On l’a vue dans différentes couleurs, selon les modes et les époques. Rouge, brune, grise, jaune, blanche ou même rose, elle traverse le temps avec une durabilité étonnante. Matériau à la fois respirant et très résistant au feu, la brique est recommandée par les assurances. Elle est aussi reconnue pour le haut niveau d’insonorisation qu’elle procure aux habitations. Malgré le fait qu’elle soit relativement dispendieuse, on continue de la choisir pour ses nombreuses qualités.
  • 4La pierre des champs

    Source : Shutterstock

    Matériau noble par excellence, la pierre des champs est résolument esthétique. Depuis la nuit des temps, les propriétaires apprécient son aspect à la fois robuste et élégant. Malgré tout, elle ne court pas les rues. Son prix de base est très élevé et le coût des réparations, encore plus. Elle demande toutefois très peu d’entretien et rehausse le prix d’une demeure à tout coup. La pierre des champs est un grand classique qui ne se démodera pas de sitôt!

  • 5Le bois traité

    Source : Shutterstock

    Peu importe où se trouve le bois dans un chalet, son charme intemporel opère toujours! Utilisé comme revêtement extérieur, il augmente la valeur du bâtiment et lui donne un aspect chaleureux. On peut aussi allier le bois à un revêtement plus moderne, comme le vinyle ou la pierre taillée, et l’utiliser sur seulement une section de la maison. Par ailleurs, le bois est le revêtement le moins cher, mais nécessite plus d’entretien que les autres. Il faut notamment le teindre aux deux ans. Avec un peu d’amour, il embellira votre chalet pour de longues années!