Sauter au contenu
Visiter le site de Canal VieLogo Canal Vie

Mardi 20h00

Rediffusions :
Mercredi 12h00, vendredi 21h00, samedi 10h00, dimanche 14h00, lundi 08h00

Tops

Valeur de revente : les 6 investissements les plus payants

  • 1Acheter un chalet dont les caractéristiques extérieures sont recherchées

    Source : Shutterstock

  • 2Convertir un chalet d’été en un chalet quatre saisons

    Source : Shutterstock

    En ce qui concerne la revente, les chalets habitables à l’année ont une valeur beaucoup plus élevée que les chalets trois saisons. Considérant que l’hiver québécois dure au moins cinq mois, c’est un réel avantage de pouvoir profiter du chalet durant toute l’année. Au chapitre de l’isolation, plusieurs options s’offrent à vous. L’uréthane giclé est un isolant particulièrement efficace. Le polystyrène expansé et la laine de roche présentent aussi des avantages considérables. Au besoin, consultez un entrepreneur afin de savoir quelle matière isolante est la plus appropriée pour votre projet.
  • 3Intégrer un foyer à votre décor

    Source : Shutterstock

    Selon plusieurs experts, le foyer est le seul élément du chalet pour lequel on récupérera 100 % de son investissement. Grâce à la popularité du design scandinave, les foyers connaissent un regain de popularité considérable. Ils sont maintenant perçus comme des objets de design pour lesquels les gens sont prêts à payer le prix. C’est vrai pour les appartements et les cottages, mais encore plus pour les chalets! De plus, l’installation d’un foyer est une rénovation relativement abordable qui contribuera de manière concrète à votre qualité de vie. Un feu de foyer, un chocolat chaud et des flocons de neige à la fenêtre, qui dit mieux?

  • 4Changer les fenêtres vieillissantes

    Source : Shutterstock

    Remplacer des fenêtres désuètes ou mal isolées fait partie de l’entretien normal d’une maison. Pourtant, un bon nombre de propriétaires négligent cet enjeu. Changer toutes les fenêtres d’un chalet représente assurément une dépense considérable, mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce à vos nouvelles fenêtres, votre facture d’électricité sera moins salée et, au moment de vendre, votre propriété trouvera preneur plus facilement. Selon les experts, au moment de la vente, vous pourrez récupérer environ 75 % de la somme dépensée. Peu importe le modèle ou le matériau que vous choisirez, de nouvelles fenêtres de qualité sont un investissement que vous ne regretterez pas.

  • 5Remplacer la toiture

    Source : Shutterstock

    Quand un inspecteur préachat annonce à des acheteurs potentiels que le toit du chalet est à refaire, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Au contraire, une toiture fraichement refaite est synonyme de tranquillité d’esprit pour les futurs propriétaires. Non seulement une nouvelle toiture isolera et protégera votre demeure, mais elle améliorera l’apparence de votre chalet. Tant qu’à vous lancer dans cette rénovation, choisissez un revêtement de toit esthétique qui rehaussera l’apparence de votre chalet. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir un retour sur votre investissement, lequel devrait avoisiner les 80 %.

  • 6Rénover la cuisine et la salle de bain

    Source : Shutterstock

    La cuisine et la salle de bain sont des espaces de vie qui frappent l’œil des visiteurs et qui, bien souvent, entrainent le fameux coup de cœur décisif. Au cours des dernières années, la cuisine semble être devenue la pièce maitresse de la maison. Les ilots surdimensionnés, pratiques et luxueux, y sont particulièrement appréciés. Dans la salle de bain, les douches ouvertes faites de tuiles de céramique en forme d’hexagone, de rectangle surdimensionné et de chevron ont la cote. Pour réussir la transformation de ces espaces clés, consultez des professionnels qui vous aiguilleront sur les meilleurs choix à faire.