Sauter au contenu
Visiter le site de Canal VieLogo Canal Vie

Mardi 20h00

Rediffusions :
Mercredi 12h00, vendredi 21h00, samedi 10h00, dimanche 14h00, lundi 08h00

Tops

5 façons originales d'habiller vos murs et vos plafonds

  • 1Les panneaux décoratifs

    Source : Shutterstock

    Pour donner du charme et du caractère à une pièce, les panneaux décoratifs sont franchement durs à battre. Ils imitent à la perfection la pierre, le bois de grange, la brique, le béton, alouette! Faits de PVC ou de fibre de bois recyclée, la plupart de ces panneaux sont abordables et faciles à installer. On peut s’en servir dans la chambre à coucher, par exemple, pour couvrir le mur où se trouve la tête du lit, ou encore dans le salon, pour embellir un mur bien en vue. Vos invités n’y verront que du feu!

  • 2Le lambris de bois

    Source : Shutterstock

    Un classique indémodable pour les chalets! Fabriqué à partir de bois massif ou de MDF plaqué de bois ou de PVC, le lambris permet de créer une atmosphère à la fois chaleureuse et rustique. Traditionnellement, on retrouvait le lambris surtout dans les maisons de campagne. Il recouvrait souvent tous les murs, du plancher au plafond. De nos jours, on retrouve surtout du lambris demi-mur, qui couvre la partie inférieure du mur jusqu’à la cimaise. Pour un look plus sophistiqué, optez pour des panneaux à caissons. Si vous choisissez un lambris de bois massif, cirez-le avec de la cire d’abeille et un chiffon. Ainsi, son aspect naturel sera mis en valeur durant de longues années.

  • 3Le papier peint

    Source : Shutterstock

    Le nom de ce délicat revêtement évoque ses origines : les premiers papiers peints étaient effectivement peints à la main, en Chine, au 16e siècle. Les papiers peints tels qu’on les connait aujourd’hui affichent des motifs imprimés et sont faits de différentes matières, du papier au vinyle en passant par le PVC. Les motifs surdimensionnés ont la cote, tout comme les imprimés rétro de fleurs ou d’animaux. Il suffit souvent de recouvrir un seul mur de papier peint pour donner une forte personnalité à une pièce. Dans les endroits restreints qui passent souvent inaperçus, comme le vestibule ou la salle d’eau, le papier peint peut facilement créer un effet original et surprenant. Il suffit d’oser!

  • 4Bois torréfié

    Source : Shutterstock

    Fabriqué exclusivement au Québec, le bois torréfié est écologique et 100 % naturel. Durant la torréfaction, les planches de bois sont progressivement exposées à une chaleur intense dans un four hermétique. Ce processus modifie les propriétés physiques du bois, qui devient entièrement sec et beaucoup plus résistant à l’humidité. La torréfaction permet surtout de mettre le grain du bois en valeur et lui donne une couleur riche allant du caramel doré au noir presque charbon. Toutes les essences de bois peuvent être torréfiées, même celles qui sont considérées comme moins nobles. À l’intérieur comme à l’extérieur, ce produit local a définitivement sa place dans un chalet!

  • 5Les moulures et les appliques décoratives

    Source : Shutterstock

    Si vous souhaitez donner un air luxueux à la salle à manger ou au salon, les moulures et les appliques décoratives sont un excellent point de départ. Utilisées en architecture depuis des siècles, elles peuvent être facilement intégrées à votre décor. Par exemple, préférez les plinthes hautes et travaillées aux plinthes simples et étroites. À la jonction du mur et du plafond, installez des doucines (les fameux « ogee »!). Elles adouciront l’angle et donneront une impression de hauteur. Si vous prévoyez suspendre un luminaire au plafond, posez une rosace autour de la boite électrique. Qu’il s’agisse d’un médaillon épuré ou d’une pièce plus complexe, cet ornement classique donnera une touche d’élégance à votre espace de vie.